27-28 septembre 2018

RÉSERVEZ VOS PLACES

Acteurs

Programmation

< Retour acteurs< Retour programmation
Collaborer

Adam Kahane, Reos Partners

Collaborer avec l'ennemi

27 septembre

15h - 16h30

Par sa conférence Collaborer avec l’ennemi, Adam Kahane aborde un enjeu central de notre époque : comment pouvons-nous naviguer de manière efficace au cœur de situations problématiques, complexes et conflictuelles que nous souhaitons changer, mais que nous ne pouvons – même si nous le souhaitons ardemment – changer seul ou en travaillant avec nos collègues et amis.

Biographie

Adam Kahane est directeur de Reos Partners, une entreprise internationale à vocation sociétale qui aide les organisations et les équipes à progresser sur leurs problématiques complexes, voire leurs problèmes apparemment insolubles. Il organise, conçoit et facilite des processus à travers lesquels les entreprises, les gouvernements et les instances de la société civile peuvent se rencontrer pour travailler ensemble à la résolution de leurs problèmes les plus complexes. Il est intervenu dans plus de 50 pays à travers le monde, auprès de dirigeants d’entreprises, acteurs politiques, militaires et opposants, hauts fonctionnaires et syndicalistes, activistes communautaires et représentants des Nations Unies, membres du clergé et artistes.

Adam Kahane est l’auteur de Solving Tough Problems: An Open Way of Talking, Listening, and Creating New Realities. À propos de ce livre, Nelson Mandela déclara : Ce livre fait un apport fondamental pour la résolution du principal défi de notre époque, qui est d’apprendre à œuvrer collectivement pour résoudre les problèmes que nous avons générés. Adam a aussi écrit Pouvoir et amour: Théorie et pratique des transformations sociétales et Les scénarios pour la transformation. 

Au début des années 1990, Adam a dirigé le département chargé d’intégrer les aspects sociétaux, politiques, économiques et technologiques à la planification par scénarios au sein de Royal Dutch Shell à Londres. Avant cela, il avait occupé des postes de stratégie et de prospective au sein de Pacific Gas and Electric Company (San Francisco), l’OCDE (Paris), l’institut international pour l’analyse des systèmes appliqués (Vienne), l’institut pour l’économie de l’énergie (Tokyo) et les universités de Toronto, Colombie britannique, Californie et du Cap occidental en Afrique du Sud. Il a effectué un brillant parcours universitaire en physique (université McGill à Montréal, économie de l’énergie et des ressources (université de Californie, Berkeley) et sciences appliquées du comportement (université Bastyr à Seattle). Adam et son épouse Dorothy partagent leur temps entre Montréal et Le Cap.

Découvrez en plus sur Adam Kahane

  • Extrait Collaborating with the enemy
 

  • Conférence Power and love, TedTalk Navigli
 

en collaboration avec
en collaboration avec
En collaboration avec
Procurez-vous
votre passeport
© 2018 ACTE festival. Tous droits réservés. Création du site web par Crocus la boîte.
Admin